Web sémantique : les outils d’un open data culturel

J’ai assisté à une présentation sur le Web sémantique : les outils d’un open data culturel par Laurent Bel d’Armadillo à Documation du mois de mars. La présentation était très technique mais avec un exemple très concret: le portail des arts de la marionnette.

Ce portail rassemble actuellement 21 partenaires autour de l’Institut International de la Marionnette, porteur de projet. Ces partenaires se sont organisés en réseaux régionaux, dont les fonds reflètent les pratiques et arts de la marionnette tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.

Les photos et les vidéos sont indexés leurs définitions, localisation de l’œuvre, de sa visibilité. Le web sémantique permet de mieux référencer les œuvres et simplifier leurs usages. Je vous invite à lire le descriptif produit de la photothèque pour les musées.

Ceci ouvre des possibles. Les photos et les vidéos deviennent des données facilement utilisable sans duplication pour créer des expositions virtuelles, des jeux … Les usages sont multiple si elles sont disponible en open data. ;)

About these ads

À propos de Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Ce contenu a été publié dans En dessin, Web semantique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s