Facilitation graphique, quand la pensée visuelle rencontre la facilitation

Je cherchais depuis certain temps un moyen de synthétiser des compétences de facilitateur projet et ma passion de l’illustration. J’utilisais déjà le mindmap en facilitation mais je sentais la limite de l’exercice.
Le 14 novembre,  j’ai participé au lancement Inriality, écosystème d’innovation. Pour cette évènement, j’ai fait une prise de note en direct en dessin sur un tableau blanc: un sketchnoting. :) J’ai adoré.

En cherchant à connaitre les usages du sketchnoting, j’ai rencontré le mot "Facilitation graphique". Un nouveau monde s’ouvrait devant moi.

Dessin de Paule

Dessin de Paule pendant la formation

Pour me perfectionner, j’ai cherché une formation de facilitation graphique. Je l’ai trouvé dans mon site de facilitation préféré: Formapart. Le 13 et 14 décembre, j’ai participé à formation facilitation graphique – approfondissement, organisé par Roberta Faulhaber (une super formatrice).

Facilitation graphique

 "Il s’agit d’utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif. C’est utilisation de différentes techniques telles que:  la carte heuristique (mind-mapping), collages et concept-boards, logiciels de cartographie heuristique, et le dessin."
Roberta Faulhaber
1er pas de la formation

Facilitation

Si vous pensez que ce n’est pas pour vous car vous ne savez pas dessiné: c’est faux. Tout le monde sait dessiner. Il suffit de savoir faire un rond. Si vous en doutez, participé à une formation facilitation graphique – les fondamentaux. La facilitation Graphique n’est pas de l’art mais un usage de schémas, pictogramme/idéogramme, couleurs, mots… Le 1er rendu peut être assez brouillon. Ce n’est pas grave car son 1er but est transmettre un message, une synthèse de groupe et non une belle oeuvre. Par exemple, un schéma définissant la facilitation.

Après, bien entendu, vous pouvez styliser votre brouillon initial. Exemple d’une participante (je suis fan):

Quelques extraits du déroulé de la formation

Nous nous nous sommes beaucoup exercé:

Avec une bonne dose de théorie pour mieux appréhender les concepts… Il existe de nombreux templates de facilitation graphique

Facilitation graphique 2

Pendant la séance, nous avons aussi eu des conseils "pratico-pratique". La facilitation graphique nécessite souvent d’affiché sur le mur. Et tous les lieux ne conviennent pas. Si vous participez à un séminaire, il est fortement conseillé de se renseigner directement sur la posibilité ou non d’afficher sur les murs.

Nous avons été aussi mis en situation de facilitation. L’exercice était d’animé une réunion de facilitation chacun notre tour pour créer une start-up de facilitation graphique. :)
#like

Conclusion

La formation de facilitation graphique est une formidable expérience. Je l’ai mis en pratique dès l’après midi, avec une prise de note en direct d’une séance de créativité animé par Laurence Honnorat, d’Innovaxiom.

À propos de Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cette entrée, publiée dans Facilitation, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à Facilitation graphique, quand la pensée visuelle rencontre la facilitation

  1. Ping : Facilitation graphique, quand la pensée visuel rencontre la Facilitation | "Facilitation Graphique" | Scoop.it

  2. Ping : Facilitation graphique, quand la pensée visuel rencontre la Facilitation | Expression visuelle | Scoop.it

  3. Ping : Facilitation graphique, quand la pensée visuel rencontre la Facilitation | Voir pour comprendre | Scoop.it

Laisser un commentaire

