L’esprit de communauté de pratique des entreprises 2.0

Les outils web2.0, les outils facilitant les interactions, entre de plus en plus dans la vie des entreprises.

Il est possible d’avoir une posture d’écoute des clients, des collaborateurs, les fournisseurs et des partenaires. La recette n’est pas magique. Il n’est pas suffisant de mettre en place des outils de partage, de communication. Il faut un but stratégique ou/et avoir des objectifs (production, innovation, apprentissage). Il est aussi nécessaire d’avoir une animation de ces communautés de pratique. Les experts doivent être présents dans ses communautés apprenante pour l’enrichissement de tous. L’information n’est plus un pouvoir, le partage enrichie la vision de cette information. Et si le « paradis, c’était les autres… »

Voici quelques paroles captées dans l’air courante…
« Je n’arrive plus à atteindre facilement certaine personne de puis que je suis salariée de
l’entreprise. Quand j’étais consultante, je n’avais aucun blocage. »
« Je ne connais pas les prospections clients, ni les services proposés, des collaborateurs
d’un services voisin. »
« Mes collaborateurs sont ou très expérimentés, ou des juniors… comment partager les
savoirs. »
« Comment tirer la pépite d’or de toutes informations collectées ? »

Trois questions émergent :

  • Comment décloisonner ?
  • Comment partager et gérer de la connaissance, KM ?
  • Comment transformer l’énergie potentielle d’une entreprise en mouvement, en énergie cinétique ?

Les problèmes rencontrés sont des problèmes organisationnels. Comment décloisonner
le système, réinfecter de l’agilité. C’est en quelques sorte, changer les méthodes de travail et briser l’équation « savoir = pouvoir ». Nous avons vu précédemment , la confiance est une clé d’un travail collectif . Les outils web sont multiples, ils peuvent aider à solutionner ces problèmes : forums, blogs, wiki, messageries automatiques (skype, msn…), les réseaux sociaux type facebook, yoolink/Jamespot (partage de liens favoris), netvibes (agrégateurs de f lux RSS), Twitter (outil de réseau social et de microblogging)…
De nombreux outils sont déjà à la disposition : les mails, un intranet, des outils de
management de projet… Les utilisateurs potentiels de nouveaux outils connaissent des
intranets rigides ou/et des outils de Knowledge Management (KM), ressemblant à des «usines à gaz » de gestion de la connaissance. L’utilisation des outils web 2.0 doit être
associés à une vraie animation. John Gaynard, consultant KM, conseille d’avoir toujours un expert, connu de tous et un junior capable de se déplacer pour animer les plateformes de collaboration. Les équipes d’animation doivent favoriser l’adoption de la plateforme, adapter la structure pour favoriser la confiance et les rencontres, favoriser le développement de communauté de pratique, être courtiers de connaissance. « Être intermédiaire entre plusieurs réseaux est un rôle particuliers dans l’innovation, dans le changement . Étant particulièrement bien informés et bénéficiant de plusieurs point de vue, ils cristallisent les idées nouvelles ».  (cf. Organisation2.0, de Martin Roulleaux-Dugage)
L’apprentissage de la confiance est un point de dé art de toute collaboration vraie . Cette confiance se construit avec des espaces de liberté aux employés. Les discussions informelles doivent être possibles. Ceci établit des liens entre collaborateurs. Un réseau
social apparaît. Des liens et des échanges d’idées naissent. Des réseaux d’intérêt émergent,
c’est le premier pas vers des communautés d’innovation. Ceci sont les 1ier pas pour entrer
dans un cycle d’innovation.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
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