Un community manager pour l’interne ? – JBlog Pro, by JB Plantin

Un community manager pour l’interne ? – JBlog Pro, by JB Plantin

Ma réponse à cette article:

Le community manager en entreprise est plus un animateur de réseau pro, de communauté de pratique.

Exemple, vous êtes dans une grosse entreprise. Votre entreprise est composée de multiple département, une hiérarchie plus ou moins rigide.

Vous avez votre job de tout les jours mais vous faites aussi parti d’un réseau pro rassemblant des personne ayant les mêmes problématique pro mais dans d’autre département. vous avez besoins de partager vos documents, vos problèmes, les pratiques métiers…
Là, l’existence d’un CM interne a tout son sens. Et comme beaucoup de CM, son rôle ne se limite pas à une interaction sur le net mais aussi animation de rencontre physique (si possible)… pour créer du lien et de la confiance.

L’existence d’un CM permet de faire descendre des info venant de l’extérieur et de remonter des pb interne. Il peut être aussi un facilitateur
Oh miracle votre entreprise très rigide crée un lieu numérique de partage pour votre réseau. Lieu ou vous pourrez faire tout cela sans un temps interminable de réunionite aigue.

2ieme exemple, vous êtes RH et vous devez facilité l’arrivé de nouveau arrivant dans votre entreprise. Vous devez partagé l’esprit de l’entreprise, du département, de l’entité. Vous devez aussi donner des problématique pratique de l’entreprise: mutuel, congé, réservé une salle de réunion… Vous devez aussi savoir si le nouvel arrivant se sent bien dans ses 1ier pas. Si il s’est bien intégré ect…

Votre entreprise a un réseau social ou un lieu échange… vous pouvez utilisé ce lieu pour partager des informations, créer du lien entre les nouveaux arrivants, remonter les interrogations, les pb…
Vous devenez un CM RH interne… vous pouvez sentir des signaux important de votre entreprise…

Les possibilités et potentiel d’un CM interne sont multiple et merveilleuse… mais il ne faut pas l’enfermer dans une vision réductrice du CM.

Dans une vision stratégique du CM en interne, vous avez le vieux concept du Knowledge Management… Ce concept plein de bon sens ne se limite pas entre des base de donné qui se parle mais plutôt d’humain qui construise une confiance, un partage de connaissance , d’information, d’idées pour fertiliser leurs activité et leurs entreprise en capitalisant, au fil de l’eau, leurs travaux.

L’avenir d’un CM interne est ouvert et à réellement du sens… qu’importe le nom, le titre qu’on lui donnera.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
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