Mais qui a peur du méchant loup incertitude, …, c’est pas nous

« On ne saute pas un précipice en deux bonds »
Proverbe chinois

Notre monde est devenu interdépendant, en réseau. Tout est imbriqué et pourtant l’entreprise peut aussi être éclatée. Nous pouvons communiquer très vite. Le hasard augmente. La mondialisation est une réalité. Les délocalisations sont des paramètres intégrés dans la logique des entreprises.

Voyez comment la crise des « subprime » au Etat- Unis a eu une grande incidence sur tout le monde occidental. L’interdépendance et la rapidité potentiel le de réactivité donnent un système ouvert en tension . Il n’est plus possible de connaître, à coup sûr, tous ses concurrents, d’appréhender tous les clients potentiels, toutes les alliances possibles … La rapidité de réaction dans une entreprise dépend de son écosystème particulier, de l’énergie potentiel de l’entreprise (capital matériel et immatériel) et de son égo­Système, et de l’énergie cinétique (cloisonne ment/agilité). La culture d’échange et de partage augmente la réactivité. I l est toujours difficile de connaître les envies, les désirs, les craintes de l’écosystème de l’entreprise (DG, DRH, Monde projet, Monde métier …).
Les certitudes d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier et ne seront pas celles de de main. Comment naviguer sur le courant du temps, ballottés par le vent de l’incertitude ? Cette interrogation est légitime, tant en management de projet qu’en innovation.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans innovation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s