Le Poc, 1er pas vers un accompagnement réussi?

le Poc est une phase d’expérimentation dit « Proof of concept ». Cette phase  est parfois décriée souvent incomprise. Un pilote fait dans les règles de l’art est tout sauf un essai en l’air. Il doit se préparer en amont pour choisir le champ d’expérimentation. Il se fait en temps court de 3 mois à 6 mois.

Méthodologie

Les pré-requis d’un Poc réussi sont d’avoir:

  • Des besoins réels et insatisfaits
  • Des profils d’utilisateurs variés
  • Des profils d’usages variés (2 à 3 « espaces » espaces minimum)
  • Des paramètres variés
  • Avoir un implication et une interaction clients forts
  • Avoir un  ou deux responsables/animateur d’espace d’espace (Community Management)

Le nombre optimal de participants dépend des usages testés, par exemple:

  • Des usages « sociaux » nécessitent un nombre important de participants (<500 users)
  • Des usages collaboratifs nécessitent peu de participant mais une réel implication

Le pilote doit être manager comme un projet d’innovation et d’accompagnement du changement car il existe de nombreuse zones d’ombre (usages, implication, technique…). Le Poc est le 1er pas d’un accompagnement du changement. Il permet de transformer un « user » passif en « actant ». Il permet de remonter de nombreux signaux faibles. C’est une co-construction des usages dans l’esprit Design Thinking.

Il est nécessaire :

  • Faire une analyse systémique des acteurs du projet (relation entre acteurs, positionnement, implication, crainte/envie/désir)
  • Faire des observations terrain
  • Mettre en place des indicateurs de réussite
  • Récolter des bonnes histoires
  • Trouver des leviers de viralité (provoquer du désir)

Co-construction d’un espace en 3 phases

1. Phase de prototypage

Cette 1er phase est importante car les bases du projet sont posés. L’espace débute en petit comité chantier.

Design Thinking de route: planter du gazon et observons les traces des habitants…

Objectifs de la phase:

  • Développer une vision projet
  • Analyser des besoins
  • Échanger régulièrement avec les « users »
  • Construire en mode prototypage rapide, essais/erreurs
  • Valider l’architecture de l’espace
  • Produire du contenu
  • Sélectionner les 1ier participants

2. Phase d’observation des usages

La phase d’observation est un test en grandeur réel. L’espace est fonctionnel. Les 1er pas sont souvent hésitants. Le Community Manager (CM) ou animateur d’espace doit favoriser, valoriser les échanges. Le CM peut être coacher par le chef de projet ou/et le consultant AMOA.

… les habitants tracent naturellement des chemins efficaces et efficients. Les nouveaux arrivants suivent les chemins des pionniers…

Objectifs de la phase:

  • Augmenter le nombre de participants
  • Former et guider
  • Récolter des « bonnes histoires »
  • Construire des indicateurs de réussite
  • Provoquer du désir

3. Phase de consolidation

La phase de consolidation est une phase de communication des résultats. Elle permet de valider ou non des usages, des méthodologies de l’espace.

dessin de Kenazart Experience Designers

… le projet urbain se finalise par une consolidation des routes tracées par le passage des habitants entre les immeubles et les parking.                                           dessin du blog Kenazart expérience design

Objectifs de la phase:

  • Produire un retour d’expérience
  • Communiquer

L’après Poc

Le pilote se fini par un retour d’expérience de tous les espaces. Si l’expérience est validée et que le retour d’intérêt est fort, l’entreprise ou organisation peut préparer un déploiement. Le projet devient projet classique SI et peut se piloter tel quel. Les participants deviennent les champions des usages et sont des exemples pour les futurs utilisateurs. Le Poc est un accélérateur projet. Il permet de découvrir des usages et de construire un projet cohérent.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
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