Museomix, une communauté de production temporaire

Museomix ?
= 1 musée + 3 jours + 150 participants sur place (codeurs, bidouilleurs, médiateurs culturels, créateurs, conservateurs, designers, amateurs de culture…) et des participants en ligne réunis en 10 équipes + co-création = 10 prototypes de médiation culturelle et de nouvelles expériences dans un musée = un musée ouvert, vivant et en lien avec ses visiteurs-acteurs

Museomix une communauté

La communauté de production temporaire Museomix a pour la deuxième année remixé un musée. Nous étions à Lyon au musée Gallo-Romain de Fourvière le 19, 20 et 21 octobre.

La recette museomix c’est:

  • des organisateurs
  • des partenaires et sponsors
  • un musée (un lieu de remixage et une équipe impliquée)
  • des participants sélectionnés (créatif, codeurs, médiateurs musée, blogueurs…)
  • des coachs-Orga en soutiens
  • … et des museomixeurs en ligne

Méthode de Cocréation en temps 3 jours

Museomix est aussi une méthode facilitant la cocréation en équipe. La 1er demi-journée est une découverte des lieues, des technologies, des participants en présence et à la génération des idées.

La 1/2 journée se finit en plénière. Un rappel de l’objectif et des salles proposées au remixage. Ensuite c’est l’appel aux idées. Les participants inspirés speechent leurs idées pour recruter des équipiers.

Une équipe se compose au minimum de 6 museomixeurs. Elle est obligatoirement composées d’au moins 1 développeurs, 2 créatifs, 1 médiateur musée, 1 community manager et 1 expert contenu. C’est le Bingo des projets😉 Seuls les équipes complètent sont retenus.

Sur les 24 idées générées seuls 10 ont été retenues. Le temps de création des équipes est très court. La méthode est très efficace.

Ses équipes sont les héros une aventure en temps court. Ils sont soutenus par des magiciens/experts :

  • des magiciens FabLab/ experts imprimante 3D, traceuse, outils de bricolage
  • des magiciens web/experts réseaux sociaux. Pour accompagner les participants et faire le lien avec les participants en ligne.
  • des magiciens museopropulseur/experts médiateur musée
  • des magiciens facilitateur/ experts méthodologie
  • des magiciens contenus avec petite bibliothèque

La méthode est aussi un timing très court rythmé par des livrables. Ce temps est stressant mais aussi et surtout très motivant et structurant.

Les livrables sont:

  • Le 1er jour, une maquette du concept (film, ppt, dessin…) pour une reformulation de l’idée. Ceci permet de partager l’idée et être aidée par les museomixeur en ligne si besoin est
  • Le 2eme jour, un film d’usage explicitant le projet
  • Le 3eme jour, le prototype est confronté au visiteur. Un film est produit pour l’occasion.

Conclusion

L’évènement Museomix est un temps à part où converge des personnalités, des talents très différents. C’est un vent d’énergie, d’envie, parfois de frustration quand les prototypes ne fonctionnent pas. C’est un moment magique de challenge que l’on soit dans les équipes ou en CoachOrga.

Merci pour ces beaux moment.

Vous pouvez revivre les 3 jours de museoremixage via storify:

Les descriptifs des équipes et des prototypes sont visibles ici.

A bientôt pour Museomix 2013

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
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5 commentaires pour Museomix, une communauté de production temporaire

  1. lomig dit :

    Merci pour ce retour détaillé de l’évènement…c’est passionnant comme aventure. Je n’ose imaginer la quantité de travail pour PREPARER ce genre de choses. Fascinant !

    • fritz_c dit :

      🙂
      L’équipe de Nod-A, l’équipe d’Erasme, Julien Dorra and Co sont super.
      Le matériel était très bien.
      Et l’aménagement du lieu de travail était très bien aussi.
      Il a été préparer par un master aménagement d’intérieur (je ne sais plus lequel malheureusement). Les équipes étaient séparés par des murs avec des papers-Board géants, des murs ou l’on peut dessiner, mur de twitte…
      Le tout dans un lieu prévu pour les expositions provisoire.🙂

      • Ce sont des étudiantes du DSAA design d’espace de Lamartinière Terreaux qui ont conçu l’espace de Museomixage.

      • cmonnet dit :

        L’aménagement des espaces de travail ainsi que la signalétique ont été réalisés par 4 étudiantes en DSAA design d’espace / communication de la Martinière à Lyon, avec 2 enseignants et en concertation avec l’équipe orga-museomix.

  2. Ping : Museomix, une communauté de production temporaire | Museomix 2012 sur le web | Scoop.it

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