Le temps des controverses à l’Esiee

Comme tous les ans à l’Esiee, les 1er années (Bac+1) creusent une controverse scientifique, présentée sous forme d’affiche et de site internet. C’est une sorte de rite initiatique pour les élèves ingénieurs. Ce concept a été développé par Bruno Latour à l’École des Mines dans les années 90. Cette idée a été reproduite à l’Esiee en 99. Cela fait partie de l’ADN de tous enseignements de l’Esiee – J’en ai fait une pendant mon mastère Spécialisé Innovation technologique et management de projet -. Les controverses organisées par Bruno Latour sont maintenant à 100% numérique. À l’Esiee, la tradition des affichages continus car l’architecture du lieu s’y prête. (cf le super billet de blog en anglais de Krys Markowski, le « senseï » des controverses à l’Esiee)

Cette année, j’ai été le coach projet de deux équipes composées de trois groupes. Le 4 juin, la présentation a eu lieu. Nous avons noté les affiches présentées par les élèves ingénieurs. Cet exercice permet de s’exercer:
•    au management de projet,
•    à l’esprit critique devant un sujet complexe,
•    au marketing d’idées tant grâce à l’affiche et au site internet
J’ai eu quelques belles surprises devant la qualité de certaines présentations.
J’ai noté pendant 4 h une douzaine d’affiches. Dans ses affiches, j’ai deux préférés:
Mon affiche préférée pour son visuel est:

Controverse lait

Ils n’ont pas mis assez d’élément d’information pour viser l’excellence mais ils ont très bien défendu leur choix. Pour eux, l’affiche est le teasing pour leur site internet (très beau et complet). L’affiche a été imprimé par leur soin. La qualité du papier était supérieure.

Mon deuxième coup de cœur met en valeur un bon contenu grâce à un visuel efficace. L’affiche suffit à elle-même. C’est un très beau travail de visualisation de controverse.

Les protheses sont elles un handicap?

Je n’ai pas noté les affiches des groupes que j’ai conseillés. Mais j’ai noté leur participation & assiduité à chaque séance ainsi que leurs sites internet. Dans ces équipes, j’ai aussi deux sujets coup de cœur. Ces deux équipes ont été soudé jusqu’au bout pour creuser le sujet et le présenter de façon claire le sujet avec passion.
Le premier est très surprenant: Épigénétique

« Deux grandes écoles se distinguent :
l’une cherche à « recycler » la théorie déterministe (c.à.d. le code génétique tel qu’on le connaît), en y incorporant un nouveau code d’interaction entre protéine ; l’autre école, repart de zéro et tente de reconstruire une toute nouvelle théorie, bien différente de celle qu’on a adopté. »
http://epigenetique.e-monsite.com/
site internet de la controverse

L’affiche a du contenu de qualité avec un brin de créativité. Le soin a été apporté au détail. J’adore le dessin à la main des girafes qui illustrent le débat entre Darwin et Lamarck.
Mon deuxième coup de cœur est la controverse sur le transhumanisme:

« La majorité des gens pense que le Transhumanisme consiste à se substituer un membre dans le but de le remplacer par une machine plus performante.
Cette définition est en partie vraie mais elle ne décrit pas l’ensemble des enjeux du Transhumanisme.
Une définition plus juste serait que ce mouvement culturel et intellectuel vise à l’amélioration des caractéristiques physiques et mentales de l’être humain, grâce aux avancées des sciences et des techniques. »
http://www.esiee.fr/~aknins/controverse/index.html
site internet de la controverse

Capture d’écran 2013-06-05 à 23.24.14

L’affiche est soigné avec une belle carte des acteurs. Le sujet choisis a été bien traité. J’ai aussi appris des choses. Le est le plus beau des sites que j’ai notés.

L’affiche est soigné avec une belle carte des acteurs. Le sujet choisi a été bien traité. J’ai aussi appris des choses. Le site internet est le plus beau des sites que j’ai notés.

Félicitation à tous!!!

L’année prochaine, le cycle des controverses des élèves-ingénieurs de 1er année commence en septembre. La présentation sera le cadeau de noël😉.

L’Esiee prépare actuellement la saison controverses 2013-14. Nous avons besoin de bons sujets et VOUS pourriez nous aider! Vous pouvez laisser un commentaire sur le site de Krys Markowski avec un lien à la controverse ou simplement faire un mail à markowsk@esiee.fr.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans Enseignement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le temps des controverses à l’Esiee

  1. Neruo dit :

    Etant également ESIEEn, je trouve l’article pas mal, compte tenu du projet de controverses dans l’école (hormis certaines phrases incompréhensibles!).
    Et surtout: l’orthographe !!! On a les yeux qui saignent à la fin

  2. markowskikrys dit :

    Excellent Christelle. Le travail des Sisyphes parisiens sur les controverses va continuer l’après midi du lundi 17 juin: avec
    le vendredi 14 juin après midi les controverses du numérique avec la FING (dont un des membres et venu et a aimé l’expo des ESIEE E1!)
    http://fing.org/?page=evenement&id=457
    et puis le best of des travaux de Sciences Po etc.
    http://forccast.hypotheses.org/1371

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s