Quand je prépare un cours de management de projet…

L’année prochaine, je serai responsable d’un enseignement de management de projet pour les 1er année de l’Esiee. C’est une sensibilisation au pilotage de projet. Le projet sera l’étude et la présentation de controverses scientifiques. Je dois adapter l’accompagnement projet pour répondre a sa mission de support. Logiquement ma réflexion a commencé par des dessins🙂 que je vais partager avec vous.

Lors de l’accompagnement projet, les étudiants apprennent certains termes projet comme les parties prenantes:
Les équipes sont composée de 3 équipiers.Ils sont soutenus par un coach projet et un coach controverse. Ils ont un unique commanditaire: Krys Markowski. Mais les acteurs projet ne se limitent pas a cela…

20130626-231421.jpg

Le projet est délimité par un début et une fin avec des livrables a construire.🙂
Dans ce projet, les livrables sont une affiche, une carte des acteurs de la controverse et un site internet. Les élèves-ingénieur apprendront le respect du temps et des objectifs.

Cible projet

Les coaching controverse accompagnent les équipes a la pêche au controverse intéressante. Les élèves commencent par sélectionner 3 controverses pour ensuite se restreindre à une seul controverse. Ce projet se déroulera pendant un semestre. Le choix de la controverse est donc importante. Autant bien choisir.

20130626-231451.jpg

Le coach projet est là pour accompagner les équipes dans le temps et les sensibiliser au management de projet. Les interventions coach projet se font en 5 etapes:
1- anticiper et définir,
2- Organiser et planifier, Un des gros défauts des 1er année est de ne pas bien se projeter dans l’avenir et de se poser les bonnes questions.
3- collaborer et organiser
4- Contrôler, une introduction au usage des tableaux de bord
5- Valoriser et apprendre, un retour d’expérience clôturera le projet.

20130626-231509.jpg

Les coachs projet aide les équipes a organiser leur recherche, à capitaliser. Les résultats seront la base des différents livrables projet.

20130626-231530.jpg

Le jour J, en décembre, les étudiants présentent leurs affiches devant 2 coachs controverse. Les sites internet seront noté le lendemain. Les photos de la dernier session sont sur le blog du commanditaire projet.

Le jour J

Après les vacances de Noël, nous clôturerons le projet par un retour d’expérience. Ce dernier exercice permet de mesurer les compétences acquises.

Retour d'expérience

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Image | Cet article, publié dans En dessin, Enseignement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s