Les prototypes ne sont pas l’objectif unique de #Museomix mais le haut de l’iceberg…

« Museomix, c’est le premier makeathon culturel international qui , depuis 4 ans, croise les regards et les talents ». Le 7-8-9 nov 2014, 7 musées ont accueillit Museomix en France, en Angleterre, au Canada et en Suisse.

Museomix est en même temps un évènement de production temporaire sur 3 jours dans un musée et une communauté. Les talents composants les museomixeurs lors de l’évènement sont aussi divers que des médiateurs musée, artistes, codeurs, designer… Les équipes de museomixeur sont encadrés par un facilitateur projet par équipe, une organisation, des ingénieux et un fablab. Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire mon ancien article sur le sujet, Museomix, une communauté de production temporaire.

Depuis, 4 ans je participe à Museomix en tant que facilitateur ou facilitateur graphique. Cette année, j’étais à Genêve, en tant que reporter graphique. Vous pouvez retrouvé mes dessins dans mon portefolio. Chaque année, quand je parle avec passion de cet évènement, j’ai souvent la question « mais à quoi cela sert? », « les prototypes sont ensuite réutilisé? », « pourquoi les musées accueillent se genre d’évènement? »… Répondre à toutes ses questions en limitant museomix à une production de prototypes est impossible. En effet, les prototypes sont rarement réutilisé. Certains le sont une à plusieurs année plus tard ou même installé dans un autre musée.

Les prototypes ne sont que le haut de l’iceberg… pas l’objectif unique de Muséomix. 

iceberg museomix

Museomix c’est aussi une méthodologie utilisant les méthodes agiles avec une équipe transverse et interdisciplinaire. Il n’y a pas de chef de projet mais une équipe avec ses talents propres assistés par un facilitateur projet, des ingénieux et de « maitres Yoda ». Mais c’est aussi un fort créateur de liens improbables.

1- Prototypes

Les prototypes réalisés utilisent parfois de nouvelles technologies et parfois non.

Les prototypes de Museomix Leman de Genève:

  • Equipe 1 MAH Machine
    Le prototype ressemble à un Bandit-Manchot; Mais ce que l’ont tire c’est trois images d’œuvres apparaissent et un ticket est fourni. Chercher les 3 œuvres et de créer ensuite une histoire cohérente (ou non) avec ses 3 œuvres et de le partager.
    « Au delà d’un parcours thématique classique, l’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres et de proposer de créer du lien entre des objets encyclopédiques selon des perceptions individuelles. »
  • Equipe 2 Cooleurs
    Ce prototype est un caisson de perte de repères🙂. Le visiteur est alors immergé dans un bain monochromatique, dont l’intensité va en grandissant jusqu’à saturation. Dans ce caisson, un siège et des lunettes nous attendent pour regarder une œuvre au plafond.
  • Equipe 3 Corps à corps
    Le prototype utilise technologie Leap Motion pour dessiner sur une statue. « L’interprétation de la statue Allobroges a évolué au fur au fur et à mesure des découvertes scientifiques. Notre prototype dans une démarche similaire fait évoluer les créations individuelles en une expression collective. »
  • Equipe 4 MuseochoixCe prototype est une visite à la carte utilisant un dispositif mobile (tablette). nous sommes guidés, de façon original, dans les collections. Nous sommes invité à mimer la position d’un tableau, de laisser un message au visiteur suivant, écouter un message nous mettant dans l’ambiance « alpesque » de la salle…
  • Equipe 5 Alice et le Minotaure
    Ce prototype est aussi une visite à la carte. Le dispositif est au choix un jeu de carte, vous indiquant où vous rendre ou une application qui vous indique si « c’est chaud ou froid ». L’objectif est de se perdre dans le musée en découvrant des anecdotes sur la collections.
  • Equipe 6 Les insomniaques du musée
    Ce prototype est composé d’une borne d’affichage numérique interpelant le visiteur.  “Sabina Poppea” est le personnage utilisé pour le « proof of concept ». « La nuit, elle abandonne sa pose sage et interpelle le passant, lui rappelant l’attrait de ses charmes. Une animation lui fait cligner de l’oeil, bouger la tête… » L’objectif est de créer un lien entre la ville et le musée, en plaçant des écrans et des personnages dans des endroits stratégique de la ville.
MuseomixLeman Grp 6

Groupe 6 de Museomix Leman 2014 au Musée d’Art et d’Histoire de Geneve

2 – Découvrir une méthodologie

Museomix est aussi une méthodologie cocréer au cours des différents Museomix avec l’apport des communautés de chaque région/pays. Cette méthodologie allie les méthodes agiles, des équipiers multidisciplinaire sélectionnés sur leurs envies et compétences. Les + pour bien réussir sont les espaces récréatifs (ex Genève: playmobile sur les tables, tableau noir, massages…). Les équipes sont aidés par un facilitateur projet, des ingénieux et des maitres Yoda (« sages »). Le tout dans une ambiance propice à garder un flow créatif constant… et ceci est tout un art.

(Je vous conseille la lecture de comment faire vraiment collaborer les gens creatifs de @benhoguet décrit les dynamiques de groupe, les conditions d’apparition, les obstacles et les principes de constitution d’équipe; Cela ressemble beaucoup que vive les équipes)

Cette méthodologie efficace permet de « focusser » sur une idée en temps très court, sans hiérarchie avec des livrables clairs permettant d’aider les équipes à améliorer ou faire pivoter leur idée si besoin.

 Cette expérience peut changer quelques vies, Aube Lebel ( @lebelaube ) nous racontait que sa participation en tant que museomixeuse à Lyon et de responsable com globale l’année dernière avait été un déclencheur de changement de vie. Elle travaillait dans monde très hiérarchique des musées et elle est maintenant créatrice d’une start-up clicmuse (des outils de médiation numérique innovants et clé en main).🙂

3 – Créateur de lien

 Museomix est aussi et surtout une communauté. L’évènement est le point visible du travail de fourmi d’une communauté. L’évènement permet de croiser des métiers, des personnalités, des ages différents autour d’un même objectif: un prototype pour les équipes ou autour de la réussite des équipes pour l’organisation.

Dans ses rencontres improbables, les musées accueillants découvrent parfois de nouveaux partenaires, des équipes se forment parfois sur un temps plus long, des partages de bonnes pratiques émergent au détours d’un repas…

Par exemple, pendant le démontage, le jour d’après, j’ai discuté avec un des museomixeur (Olivier Lange de l’équipe 6) venu donné un coup de mains. En démontant des tables, nous avons discuté dessin dans les projets. En effet, pendant museomix, l’équipe 6 a été bloqué dans son choix de prototype. Pour débloquer, ils ont chacun dessinés leur idée. Cela a permit de levé des ubiquité et de décidé vite.

(🙂 L’usage des dessins pour faciliter les projets est un de mes sujets préférés)

J’ai découvert ainsi qu’Olivier travaillait en tant qu’assistant maître d’œuvre & conduite projet et qu’il utilisait le dessin dans ses projets pour formaliser les besoins en équipe et de prioriser. Une vraie efficacité…

Je finirai ce billet un peu long par une petite vidéo synthétisant les 3 jours de muséomix Geneve… Encore bravo à l’organisation de #museomixleman et au musée art et histoire de Genève. L’organisation a été top. Merci de m’avoir accueilli en tant que Reporter Graphique.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans En dessin, Facilitation, innovation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les prototypes ne sont pas l’objectif unique de #Museomix mais le haut de l’iceberg…

  1. gllmrouviere dit :

    [A ta demande, Christelle, je recopie ci-dessous le commentaire que j’ai publié sur Facebook en réaction à la publication de tes dessins. De quoi nourrir le débat, tu as raison.]

    Tout est question de point de vue, je crois. Pour les museomixeurs, tu as raison, les prototypes sont en effet pratiquement le prétexte à vivre et expérimenter tout ce que tu dessines ; en ce sens, Museomix ce n’est pas une machine à produire du prototype numérique de médiation en contexte muséal. C’est également le point de vue des fondateurs, de l’orga et peut-être même des musées (certains d’entre eux en tout cas, sans vouloir parler pour eux).
    Mais du point de vue des publics, qui ne vivent pas l’événement de l’intérieur (qui ne le vivent pas du tout d’ailleurs, sinon à distance), qui ne pitchent pas, qui ne passent pas 72h les doigts dans la prise, etc., pour eux, les prototypes sont le seul moyen d’être en prise directe avec Museomix. Les publics connaissent leurs musées par contre ils ne connaissent pas Museomix : les prototypes sont le pont, le lien entre les publics et Museomix, précisément parce qu’ils sont installés dans l’espace qu’ils connaissent, celui du musée.
    Et c’est là que réside à mon sens une tension, réelle : sur la double sémantique des prototypes, suivant que l’on soit du côté de Museomix ou du côté des publics. C’est l’occasion d’une belle rencontre comme le risque d’une douloureuse déception.
    J’ai museomixé à Arles cette année et pour la première fois (le dernier jour) j’ai compris ça : la vision du public, la manière dont la chose peut être perçue et donc comment le public peut à la limite passer à côté du phénomène si la rencontre n’est pas facilitée.
    Le dimanche d’après, je suis allé à St Etienne, voir les prototypes développés la semaine d’avant. Certains d’entre eux n’étaient plus là, d’autres ne fonctionnaient pas mais j’ai quand même pu en tester deux. C’est un musée que je connaissais un peu (mais sans plus) et je me suis demandé en quoi Museomix m’avait permis de porter un autre regard sur les collections, sur le musée, sur la médiation, etc. Je cherche toujours la réponse.

  2. Ping : Hacka – quoi? Hackathon en dessin | Fritz_c, Catalyseur d'innovation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s