Suivi projet workshop prototype numerique du CNAM #MediationCuturelle

Samedi, j’ai été « juré » d’un jour dans le cadre d’une formation du Cnam gérée par Loïc Petitgirard: Outils de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques du CNAM. Camille Cocaud (Museomix, Museonum), Fondatrice et gérante de Sparks & Co, accompagne le mini-cycle de travail en série de 4 séances en journée complète dispersées tout au long de l’année.

« L’idée est d’amener des auditeurs de la formation à auditer un musée (à Paris le Musée des Arts et Métiers), à poser une problématique à laquelle ils répondront avec un prototype « numérique ».
Dans une première séance, les auditeurs ont été initiés à des projets numériques dans les musées et ont démarré leur phase d’audit. La seconde séance, début Janvier, nous a permis d’arrêter les problématiques des groupes et de démarrer des design d’usage pour les prototypes. »
Camille Cocaud

Le 11 avril, les auditeurs sont au stade ou les prototypes doivent être fonctionnels et si possible avoir été testés en situation réelle. Le « jury » n’était pas là pour juger mais pour apporter des réflexions de professionnel et un regard neuf sur ses projets en phase intermédiaire.

Les projets présentés étaient très intéressant. Parfois, par enthousiasme, nos conseils devenaient des conseils pour startupeur et non pour des auditeurs en formation Outils de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques.

Le matin

projet museomeet

Le projet s’attaque à la salle de mécanique du musée des Arts et Métiers. Cette salle n’a quasiment pas changé. L’observation terrain a montré que les support numérique n’était pas assez visible, sauf pour les enfants. Les visiteurs de cette salle sont soit des passionnés tel que des experts, des anciens ingénieurs et des néophytes. Le prototype propose de connecter ses passionnés/connaisseurs et des néophytes curieux dans un réseau social (un Elgg) pour des visites entre visiteurs.

Le centre de documentation
Le centre de documentation du musée est très caché. Le prototype souhaite le rendre + dynamique, + dynamique pour viser un publique + jeune. Ils souhaitent utiliser des photos via Instagram et attirer via des jeux/cadeau.

La Chapelle

La Chapelle est le feu d’artifice de fin de visite. Elle est contient de nombreux thème tel que l’histoire des voitures, des avions… Et quelques inclassable. L’équipe propose d’éditorialiser les histoires pour attirer un public + jeune en utilisant Tumblr général et des Tumblr complémentaires sur les différents thèmes. En utilisant des histoires/anecdotes, des images décalés…

Micro localisation / histoire des objets du quotidien

L’équipe propose d’utiliser la micro localisation pour redonner une histoire au objet du quotient (image, video, texte…). Cette mémoire se perd. Les enfants n’arriveraient pas à utiliser nos anciens ordinateurs😉 .

Sketchnote:
IMG_3238

Après midi

Frontière de l’infini

Cette salle du musée des Arts et Métiers met en valeur le travail des prix Nobel Français. Les idées dans ce projet étaient nombreuse…
Le démonstrateur présenté était un tumblr avec possibilité de commenter et de liker. Le contenu serai des photos, vidéos, animation/explication…
L’équipe a aussi l’idée d’utiliser street view pour une balade virtuel de cette salle.

Projet Musee de Toulouse – salle des inuits

Seul projet présenté hors musée Arts et Métiers. L’équipe toulonnaise s’est concentré sur la fin de parcours : la salle des inuits (exposition temporaire.
L’observation des visiteurs montrent que les visiteurs sont très contents de la visite mais les adultes sont très fatigués. L’équipe propose de créer dans un espace perdu la sortie de l’expo pour créer un espace virgule de repos, distributeurs, avec des jeux pour les enfants des tous petits aux adolescents. Les jeux seraient sur des écrans intégrés dans phoques de différentes tailles selon l’âge ciblé.

Collection Communication

Le prototype proposé est une mise en valeur de l’histoire de l’appareil photographie via une frise chronologique (TimelineJS). L’équipe propose un jeu où vous intégré sa date de naissance pour voir l’appareil photo de son année, ajout de contenus et la localisation dans la salle. Si il n’y a pas de résultat, la date la plus proche est choisie. La base est faite sur MySQL.

Sketchnote:
IMG_3239

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article a été publié dans En dessin, Enseignement, innovation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s