Equiper et stimuler son organisation #Lecko #rset8

Ce jeudi, le cabinet Lecko nous dévoilait le 8eme tome de l’étude annuelle consacre le cabinet Lecko aux réseaux sociaux d’entreprise (en ligne : http://referentiel.lecko.fr/publications/rset8/). « Lecko a réalisé une enquête auprès de 850 managers dans les entreprises de plus de 5000 personnes et s’est appuyé sur OpinionWay pour s’assurer de consulter un panel suffisant et représentatif. » (Interview d’arnaud Rayrole).

Voici quelques sketchoting/scribing live de la présentation de l’état de l’art des réseaux sociaux d’entreprise et 2 présentations d’éditeur : Jive et talkspirit. Le Live Sketching est une de mes offres pro. Mes dessins sont une synthèse qui se partage facilement que se soit sur les réseaux sociaux qu’en interne. Pour plus d’information, regardez mon offre Eclairer, synthétiser, partager

Présentation de l’état de l’art des réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise sont un socle pour l’agilité de l’entreprise dans la durée. L’engagement et les usages se développent. Les managers disent comprendre le besoin de moderniser et d’utiliser le digital. Le buzzword Uberisation a permit cette compréhension. Mais ces même managers peinent à remettre en cause les méthodes de travail de l’entreprise. 58% des entreprises interrogées ont un RSE. Les usages des communautés présentent dans ces RSE restent localisés.

 

Présentation de résultat extrait de Lecko Analytics,  « complément de statistiques d’utilisation des plateformes RSE du marché par des indicateurs composites traduisant l’évolution des comportements d’engagement individuels et collectifs ». Ses résultats sont bien sûr anonyme et permet de remarquer des tendances. Une des tendances intéressante est l’importance des « leader », que l’on pourrai appeler agent du changement, se révèlent très vite. 9/10 des leaders restent engagé. Mesurer le nombre de leader devient un indicateurs très intéressant.

Lecko Analytics regarde sur les usages process et transversales + une matrice Bénéfices individuels/collectifs et bénéfices court/long terme.

L’étude en elle-même compare différent éditeurs selon des usages et des indicateurs. Lecko introduit un nouvel indicateur: effectivité. Par exemple, un couteau suisse a une effectivité faible malgré ses nombreuses fonctionnalités et une truelle a une effectivité forte mais n’a qu’une fonctionnalité évidente. Dans les rse, Office 365 est un couteau suisse fort mais n’a pas usage facilement défini. Alors que Knowledge Plaza est un outil spécialisé sur le KM, la veille et la curation. Son effectivité est donc forte avec des fonctionnalités + limité. Pour que Office 365 soit + effectif dans le monde rse, il peut se coupler à un outil comme Sitrion. De façon général, la course aux fonctionnalités des éditeurs a cessée devant des outils spécialisé comme un des nouveau entrant de l’étude: Slack.

Autre nouveauté de l’étude, le croisement de point de vue entre le marché français et anglo-saxon/allemand grâce à l’agence Agile Elephant.

Les entreprises doivent changer de méthode de travail mais pour l’instant cette problématique est comme un éléphant dans une pièce que l’on fait semblant de ne pas voir. Les baronnie sont dans la tête alors que l’entreprise ressemble de + en + étoiles.

Présentation de Jive

Jive est leader sur le marché des rse. La démonstration a été sur des usages synchrone avec le Daily Jive, Chime Jive, Circle Jive… ses outils sont en mode freemium… à tester😉

Présentation talkSpirit

talkSpirit nous présente sa nouvelle version, née en 6 mois. Les besoins d’entreprise sont la vitesse et interopérabilité. Cela permet une meilleure communication et partage d’information.

 

 

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans Accompagnement du changement, En dessin, organisation2.0, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Equiper et stimuler son organisation #Lecko #rset8

  1. Ping : Quand je dessine / joue… Avec 2 expressions – Catalyseur d'innovation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s