Une semaine avant le workshop Littlebits #IIM

Dans une semaine, je commence les workshops de prototypage rapide utilisant des littlebits, du makey makey, de l’ardouino …. et plein d’autres choses. Les étudiants post-bac doivent créer en équipe un prototype du cloud à l’objet et vice versa… L’objet doit être beau, présentable. Les livrables de fin sont le proto, les photos et une vidéo de mise en situation. Tous les prototypes seront présenté sur le site de Littlebits. Vous pouvez trouver les travaux de l’année dernière dans mon billet de blog co creer un objet connecte en une semaine iimpromo2019.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article a été publié dans En dessin, Enseignement, innovation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Une semaine avant le workshop Littlebits #IIM

  1. Durieu Alexis dit :

    CONNECTED CHAIR – Groupe C

    Connected Chair est un concept de compteur de places assises et libres pensé par Bastien Cohen, Florian Roger, Robin Chaffard, Romain Demaine et Alexis Durieu.

    Il consiste à déctecter une présence sur une chaise ou un fauteil afin de pouvoir connâitre le nombre de places occupés ou libres.
    Le produit peut être utlisé dans des bars, des restaurants ou des bibliothèques ou bien pour les cinémas ou les théâtres.

    Le système fonctionne avec un détecteur de pression, c’est-à-dire que quand la chaise équipé du détecteur va recevoir une pression d’un certains poids, le programme va comprendre qu’il y a une personne assise sur le fauteil et donc compté une place comme étant occupés.
    Quand l’usager va quitter sa place il va y avoir un délai de quelques secondes avant de considérer que la place est libre afin de ne pas comptabiliser une place libre si l’usagers sors juste pour aller se rafraichir ou autre.

    Le matériel utilisé pour réaliser ce projet est:
    – Une carte Arduino Leonardo
    – Une alimentation USB
    – Un détecteur de pression
    – Une LED
    – Le logiciel Arduino

    Par l’avenir nous aimerions améliorer le projet en utilisant un écran LCD afin de pouvoir comptabilier le nombre de places mais il y a la contrainte de matériel car cela nous demanderais plus de détecteurs, de LED, de carte Arduino et d’alimentation !

    Pour la communication de notre projet nous avons crée une page Facebook et un compte Twitter que nous tenons informé de l’avancement du projet au fur et à mesure.

  2. GlassTech dit :

    Bonjour ! Nous sommes l’équipe de la GlassTech !
    Étant tous nageurs et faisant du dos crollé. Nous voulions répondre à notre besoin. En effet, notre besoin était d’éviter de se prendre le mur et se cogner la tête en dos crollé. C’est pourquoi nous avons travailler sur se sujet et avons eu l’idée de créer des lunette connectées alertant la fin de la piscine aux nageurs. Nous avons créé les lunettes glass tech.

    Voilà notre page Instagram : https://www.instagram.com/glass_tech/

    #glasstech #innovation #littlebits #tech

  3. Belot dit :

    Groupe A Boîte aux lettres connecté
    Alan DESSAPT, Maud BAROLLET, Axel BASSA, Lucas BELOT, Hadrien BOUVIER, Marc BANCHERAUD

    communiqué de presse :

    https://www.facebook.com/connectmailbox/?ref=bookmarks

  4. CHAN dit :

    Groupe C Assiettes refroidissantes.

    Avec Nicolas CAILLAU, Victor CARDOSO, Guillaume DALLARD, Pierrick CHEVRON, Honam CHAN

  5. Danicourt dit :

    Groupe C FriendsFinder,
    Communiqué de presse:
    http://friendsfiinder.tumblr.com/

  6. Nous, les HearYourLife du groupe A avons l’honneur de vous présenter les prémices de HearBoxes !

    Notre nouveau produit pour les personnes qui n’entendent pas, qui sont malentendantes ou tout simplement tête en l’air qui permet de savoir ce qu’il se passe sur votre téléphone, devant votre porte ou encore sur votre boîte mail sans même verifier !
    Vous recevez un message ou un appel ? HearBoxes vous préviendra grâce un son petit bracelet qui vibre, les notifications seront disponible sur sa box grâce à un cadran, où que vous soyez chez vous !

    Enfin une solution pour ne pas laisser à la porte le livreur de pizza à la porte !

    Tenez-vous au courant grâce à notre Instagram : arduinolittlebitspulv

    • Laury dit :

      Page Facebook : https://www.facebook.com/Hearbox-132613463793971/
      Communiqué de presse entier :

      HEARBOX
      Communiqué de presse

      Qui sont les créateurs de la Hearbox ?
      L’équipe de la Hearbox est composée de 6 étudiants du groupe A de l’IIM du Pôle Léonard de Vinci à la Défense : Louise, Amélie, Laury, Timothée, Nacer et Paul-Louis.

      Comment nous est venue l’idée de la Hearbox ?
      Lorsque nous avons réalisé le brainstorming, nous nous sommes rapidement aperçus que les différentes idées que nous avions ne nous rendaient pas très enthousiastes. Nous nous sommes alors accordés sur le fait que nous aimerions créer un objet qui aurait une réelle utilité, et si possible pour des personnes en situation de handicap. Nous avons donc concentré nos recherches dans ce sens. La première idée était d’aider les personnes atteintes d’Alzheimer mais il existait déjà plusieurs projets intéressants pour cette maladie. Nous nous sommes alors interrogés sur ce qui existait pour les personnes sourdes ou malvoyantes et nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait encore aujourd’hui que très peu d’objets connectés pouvant aider ces personnes-là. Nous avons donc étudiés les besoins des personnes sourdes et de là est né la Hearbox !

      Qu’est-ce que la Hearbox ?
      La Hearbox est un objet connecté et communiquant destiné principalement aux personnes sourdes ou malentendantes. Elle prend la forme d’un boitier au design unique, avec un cadran qui notifie à l’aide d’une flèche et d’une LED des évènements comme l’arrivé d’un mail, d’un SMS, d’un appel ou encore d’une personne qui sonne à votre porte. En plus de cela, Hearbox est en communication avec un bracelet, le Hearband, qui se mettra à vibrer une fois pour des notifications qui n’ont pas besoin d’être traitées tout de suite (SMS ou mail) et deux fois pour des notifications « urgentes » (téléphone qui sonne ou sonnerie de la porte) afin de vous prévenir qu’un évènement à lieu. Ainsi, vous pourrez aller vérifier sur votre Hearbox la nature de la notification et réagir en conséquence.
      Enfin une solution pour ne plus laisser à la porte le livreur de pizza et ne pas rater vos appels !

      Quelles sont les technologies utilisées pour la Hearbox ?
      – LittleBits
      – Cloudbit
      – Arduino
      – LED
      – Moteur
      – Vibreur
      – Bouton
      – IFTTT

  7. Voici le lien vers notre page facebook où vous pourrez retrouver notre communiqué de presse :
    https://www.facebook.com/animalogie/

  8. Voici notre page facebook où vous pourrez retrouver notre communiqué de presse
    https://www.facebook.com/animalogie/

    Equipe : Victor, Samir, Alexandra, Margaux, Clémentine (Gr D)

  9. oui dit :

    Groupe D : Raphaël FARINA, Norman WESTEEL, Grégoire DURUSSEL

    Nous sommes l’équipe Oui, les créateurs de Ouilule.
    L’ouilule est un tout nouveau dispositif connecté qui va faciliter la vie des personnes suivant un traitement: en effet ce dispositif se présente sous la forme d’un récipient à médicament que l’on programme pour qu’a une date et une heure précise un signal visuel et sonore se déclenche pour vous annoncer que votre traitement doit être pris. De plus l’ouilule prépare le traitement que vous suivez dans les doses prescrites.

    Vous pouvez suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux. Voici le lien de notre Facebook : https://www.facebook.com/ouilule/

  10. Kara - Connected Jewel dit :

    Voici notre lien menant à la page facebook où se trouve notre communiqué de presse. Groupe B
    Equipe : Lucas Benoît, Garance Chevaux, Louisa Bouneau
    https://www.facebook.com/Kara-Connected-Jewel-936520549788307/

  11. Anthony Bouraba dit :

    Nous, les DJ en herbe cherchons a ouvrir le monde de la musique à tout en le monde grâce à nos tables de mixage connectées, permettant à chaque utilisateur de partager ses sons avec le monde entier.
    Experts en mixage, vous pourrez être dépaysés mais cette petite table pourra tout de même vous satisfaire!
    Retrouvez-nous sur Facebook, mais aussi bientôt Instagram et sur la Toile !
    https://www.facebook.com/DJenHerbe/?fref=ts

    Rejoignez-nous pour profiter de cette technologie et pour que l’on améliore encore plus ces dispositifs.

    IIM 2020 Groupe B
    Anthony Bouraba, Louis-Alexandre Bricq, Maximilien Bouchard, Pierre-François Boreau et Sarah Sassi

  12. arthb77 dit :

    Groupe B: Victor NUNES, Arthur BRUGGHEMAN, Bilal BENNOUNA, Victoria CARNEVALI, Louis BERNARD. Notre projet se nomme UnityBand

    Notre idée de base était la suivante: créer un bracelet connecté qui s’actionne lorsqu’une personne que l’on connait est à proximité. Après plusieurs réflexions et recherches de concept, nous en sommes venu à penser ceci: créer un bracelet qui émettrait un signal sonore spécifique lorsque l’on serrerait la main à quelqu’un qui possède lui aussi le même type de bracelet. Il s’actionne au contact des deux porteurs et émet un son.
    Toutes nos informations, nos avancées ainsi que nos photos sont sur notre compte Tumblr ci-dessous:
    http://unityband.tumblr.com

  13. Triciel dit :

    Groupe D – Communiqué de presse – Triciel

    Voici notre page Facebook où vous pourrez retrouver notre communiqué de press:
    https://www.facebook.com/Triciel-1688871891324843/?fref=ts

    D’autres liens utiles:

    https://twitter.com/iiM_Tricial
    https://www.instagram.com/triciel.iim/

  14. Waterplant dit :

    Bonjour,

    L’équipe de WaterPlant a le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de son nouveau produit. Il s’agit d’un pot connectée qui vous rappellera d’arroser les plantes que vous pouvez avoir chez vous. Fini les plantes qui se fanent, oubliées car n’étant pas dans votre emploie du temps. Car oui, notre pot est directement connecté a votre calendrier, ce qui permet selon la plante de vous rappeler quand l’arrosée. Pour vous y aider notre pot vous signalera par un effet lumineux que vous devez prendre soin de votre plante. WaterPlant sera disponible dans votre boutique de jardinage très prochainement.

    Description du prototype :
    Notre prototype sera fait de Littlebit et utilisera le Cloudbit pour fonctionner. La force de notre projet se trouve dans sa simplicité de confection et d’utilisation.

  15. Nicolas DUMONTIER dit :

    Bonjour à tous !
    Nous sommes l’équipe technique Sleep Sense, composée de Nicolas DUMONTIER, Jad EL-EID, Geoffroy DOUVRELEUR et Lucas FRASSIN.
    Nous proposons un prototype de réveil intelligent qui vous permettra d’analyser votre sommeil et ainsi de passer des nuits paisibles !
    Le fonctionnement du Sleep Sense est assez simple: en premier lieu posez le le plus proche de vous avant de vous coucher, ensuite tout au long de la nuit, votre comportement durant votre sommeil sera analysé et traité. À chaque mouvement, Sleep Sense vous informera de l’état de votre sommeil via Twitter (avec possibilité d’autres réseaux ou notifications).
    Ainsi, chaque matin, vous connaitrez le niveau d’efficacité du sommeil et vous pourrez adapter vos besoins pour les nuits suivantes.
    Vous pourrez nous retrouver sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Sleep-Sense-982139718544065/

  16. FutureLink dit :

    FutureLink – Groupe D
    Communiqué de presse
    L’entreprise est composée de Deekwe Jonathan, Nahid Difernand, Fabrice Delly, Ducan Estienne-Slee & Adrien Delahaye
    Communiqué de presse – 23 février 2016 – FutureLink est une société spécialisée dans la concepetion d’objets connectés, qui permettrons d’améliorer le quotidien de personnes connectés sur les réseaux sociaux. La société est basée à Paris (75). Notre équipe est composée de 5 personnes ayant une vision sur le digital.

    Grâce à des coûts très étudiés, les prestations de Future Link s’adressent autant à des sociétés qu’à des particuliers.

    Les objets connectés se développent de plus en plus. Les notres permettrons de se connecter aux réseaux professionnels ou de divertissement afin de trier l’importance de ceux-ci et d’émettre différents signaux en fonction de la source de notification.
    La mise en œuvre de l’objet connecté est rapide et assez simple à prendre en main ce qui permet de facilité son accessibilité. Nos objets connectés sont à usages «particuliers» très simples à utiliser (tous les réseaux sociaux de base sont répertoriés).

    Le but de cet objet est de permettre de trier les notifs afin de ne déranger l’utilisateur qu’en cas de grande nécessité.

    Les applications les plus courantes concernent tous les secteurs d’activité et beaucoup de situations spécifiques:

    Des images mémorables pour les mariages et les réunions festives
    Communication indoor et outdoor
    Fims et émissions de TV
    Inspection et surveillance pour l’industrie et le BTP
    Mise en valeur d’un bien immobilier ou simple inspection de toiture
    Tourisme et collectivités locales
    Sports et loisirs
    Services et secteur tertiaire
    Agriculture, eaux et forêts
    Du fait de sa petite structure, Actua Done peut s’adapter à toute demande spécifique du client.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s