2eme semaine workshop Objet Connecté – LittleBits #IIM grp E F G H

Pour la 2eme semaine, un billet rassemble les travaux des IIM de 1er année – Workshop Objet connecté des groupes E F G H…

Les étudiants ont accès au FabLab et à un nombre assez exceptionnel de LittleBits. Pour les guider deux intervenants: Julien Dorra et moi même + un f avec le timing de chaque séance (4x4h) ( wokshop LittleBits 2016.pdf). Pour en savoir + vous pouvez voir les travaux des groupes A B C D.

Capture d'écran 2016-02-24 12.38.26

Journée 1 découverte

Journée 2 : Communiqué de presse de leur objectif

Journée 3 : Amélioration continu

Journée 4 : Capitalisation (raconter l’histoire du prototype sur le site de LittleBits)

Quelques aides usages CloudBits

Le CloudBits est un littleBits qui permet de rendre connecté un simple prototype grâce au site IFTTT: If then … Il permet de se connecter à Twitter, facebook …

Quelques exemples de connexion:

IFTTT exemple

Quelques aides usages Arduino

« Arduino, et son synonyme Genuino1, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR comme par exemple l’Atmega328p). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre, cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre.

Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, de l’informatique embarquéeetc. » Wikipedia

Les LittleBits peuvent se connecter à un arduino simplifié. Ceci permet de démultiplier les possibilités des prototypes. Le code utilisé est le C et le C++. Vous trouverez des conseils de code en français sur zestedesavoir.com. Vous devez télécharger le logiciel sur https://www.arduino.cc/.

Le code arduino doit obligatoirement avoir la fonction setup(), l’initialisation et loop(), la fonction principale qui se répète à l’infini.

Il est possible d’ajouter des fonctions …

S’ajoute la déclaration des variables et des commentaires ( // pour une ligne et /* */ pour un commentaire sur plusieurs lignes). Les variables ne peuvent pas être écrite avec des accents.

void Setup() et void loop() sont des fonctions. Le contenus de ses fonctions sont entouré d’accolades <= contenaire du code. Vous trouverez de nombreux exemples sur zestedesavoir.com (en français) et sur le site officiel de https://www.arduino.cc/. Vous pouvez aussi regarder les codes des groupes A B C D.

 

 

Usages Makey Makey

You can grab your MaKey MaKey here!
http://littlebits.cc/bits/makey-makey

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans Enseignement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour 2eme semaine workshop Objet Connecté – LittleBits #IIM grp E F G H

  1. Mainka Charles, Marsy Maël et Mignon Matthieu dit :

    Groupe G : Baby Connected est une startup fondée en 2016 par Matthieu Mignon, Maël Marsy et Charles Mainka.
    Le concept de BabyConnected est d’améliorer le quotidien à la fois des enfants que celui des parents.
    Ainsi avec les doudous connectés, vous recevrez un sms sur votre téléphone portable lorsque votre enfant sera reveillé, lorsqu’il sera en train de pleurer etc …
    De plus, pour le confort de votre bébé, le doudou alternera des couleurs afin de relaxer sa sieste !
    Fini de s’inquièter sur l’état de forme de votre enfant, vous le saurez en direct, et même lorsque vous êtes au travail !
    Rejoignez notre cause afin de rendre votre quotidien et celui de votre enfant plus agréable.
    Avec BabyConnected, tout le monde est gagnant !
    Des doudous connectés pour votre enfant/ frère / soeur ! Avec BabyConnected, fini d’être inquiet durant la sieste, vous saurez tout ce qui se passe dans le berceau 24h/24 !

  2. spirit312 dit :

    Paris, le Mardi 8 Mars 2015 – BearLight annonce aujourd’hui le lancement officiel de son entreprise composé de Iris Le Disert, Théo de La Taille, Farouk Gad, Cédric Fernandez (Groupe E).

    BearLight est une nouvelle entreprise créée courant 2016, ayant pour ambition d’offrir le calme et le repos aux parents avec un ou plusieurs enfant(s) en bas âge en proposant un ourson qui émet une petite musique s’il détecte les pleurs de l’enfant. Ce petit ours émettra également de manière continue une faible lumière afin de diffuser .

    • spirit312 dit :

      Notre communiqué de presse :

      Paris, le Mardi 8 Mars 2015 – BearLight annonce aujourd’hui le lancement officiel de son entreprise composé de Iris Le Disert, Théo de La Taille, Farouk Gad, Cédric Fernandez.

      BearLight est une nouvelle entreprise créée courant 2016, ayant pour ambition d’offrir le calme et le repos aux parents avec un ou plusieurs enfant(s) en bas âge en proposant un ourson qui émet une petite musique s’il détecte les pleurs de l’enfant. Ce petit ours émettra également de manière continue une faible lumière afin de diffuser

      « Nous avons pour but d’offrir un moyen aux parents de ne plus avoir le besoin de se déplacer systématiquement lorsque leur enfant pleure car cela peut vite devenir épuisant pour eux », a dit Théo de La Taille, l’un des principaux acteurs de l’entreprise.
      Si BearLight arrive à toucher une cible assez large, l’entreprise proposera de nouvelles variantes de son produit avec des options de customisation et plusieurs ajouts.

      L’entreprise BearLight est fière de pouvoir proposer un concept peu diffusé à une large échelle, et brille par sa volonté de toujours innover et aider les consommateurs. Plusieurs partenariats sont déjà prévus avec diverses entreprises.

  3. Penalver dit :

    Liens vers notre Facebook avec le communiqué de presse

    https://www.facebook.com/MyAudioSystem/?fref=photo

  4. sebastien Minnaert dit :

    Communiqué de presse

    MINE_CONNECT
    Notre groupe est constitué de:

    Mateo mbot
    Sebastien Minnaert
    Maxime Lebeau
    Azouz menguellat

    Notre objet connecté sert à contrôler l’apparition des monstres sur Minecraft contre d’autres joueurs.

    Nous utilisons un slider pour sélectionner la créature à faire apparaitre,ensuite un bouton permettra de valider le choix du joueur.
    L’arduino permettra de s’occuper de la partie logique et de detecter l’intensité du courant venant du slider.

  5. Pennec dit :

    Communiqué de presse.
    Pôle Léonard de Vinci, la Défense.
    Le 8 mars 2016
    Move’Up
    Nous sommes une équipe constituée de cinq personnes : Sandy Matte, Anthony Morla, Victor Noochet, Eliott Marie et Carla Pennec. Nous nous sommes répartis les différentes tâches pour la réalisation de notre concept. En effet, une fois que nous nous sommes tous mis d’accord sur notre projet, Anthony s’est occupé de l’assemblage des Little Beats et de legos afin de construire un prototype, Sandy et Victor se sont occupés de comprendre un peu le codage de l’Arduino et Eliott et Carla se sont occupés de réaliser quelques schémas explicatifs, ainsi que de la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) avec l’aide de Sandy.
Nous sommes actuellement au jour 2, et avons, pendant ces deux premiers jours, avancé sur notre projet par étapes :
 


    Jour 1 : 
Nous nous somme familiarisés avec les Littles Beats, afin de réfléchir à une idée de projet. Nous avons finalement décidé tous ensemble d’un projet pour notre objet connecté.
Le concept de notre projet est de réaliser un réveil, qui, lorsqu’il sonne, se met à rouler de façon aléatoire. Le dormeur se retrouve donc obligé de « courir » après le réveil afin de l’éteindre. Ainsi, « Courrez après votre réveil, pas votre bus ! ».
Nous avons donc réalisé quelques tests avec les moyens dont nous disposions.

    

Jour 2 : 
Nous nous retrouvons donc au jour 2, pendant lequel nous avons beaucoup avancé. En effet, nous avons réussi à réaliser un prototype à l’aide de légos et des Little Beats. Nous avons réussi à configurer notre Arduino pour permettre au réveil d’avancer et de tourner à droite ou à gauche tout seul, et de s’arrêter lorsque l’on appuie sur le bouton. Il ne nous manque plus qu’a configurer le son, et travailler le design de notre objet. ( Voici le lien du premier test de notre prototype : https://www.facebook.com/MoveUp-981553635257771/?notif_t=page_fan )

    Après ces deux jours, nous sommes proches pouvoir réaliser notre projet. C’est un objet qui pourra aider de façon efficace, toutes ces personnes, qui comme nous, ont du mal à quitter leur lit le matin. 
Pour voir l’avancée de notre projet à la minute près, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :
    Facebook : Move’Up
    Instagram : moveup_
    Twitter : @Move_Up_IIM

    L’équipe Move’Up.

  6. HARMANDAYAN Chaghig dit :

    Bonjour, nous sommes du groupe E, la photo de notre groupe est présente sur nos réseaux sociaux, de droite à gauche, Alexandra Khau, Chaghig Harmandayan et Alicia Haze

    Voilà le lien vers notre page Facebook avec nos photos : https://www.facebook.com/Little-%C3%A9nigmes-1299071793452647/

    Et celui de notre Tweeter : https://twitter.com/Khalcia

  7. SCHMITT dit :

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.243626089308860.1073741829.243097072695095&type=1

    Le communiqué de presse de notre objet connecté🙂

    Alexia SCHMITT Laura MASMAURY Gabrielle NORMAND et Marion PERALDI

  8. Giraud, Hazdai, Gaudet dit :

    Romain Giraud, Rémi Hazdaï, Louis Gaudet vous présentent AFKey, le porte-clés connecté capable de retrouver votre smartphone ou vos clés grâce à la technologie bluetooth.

    Rendez vous sur notre page facebook
    https://www.facebook.com/AFK-IIM-1161729753847304/?ref=aymt_homepage_panel

  9. Min Robin dit :

    Nous sommes une équipe de 5 jeunes étudiants , plein de talent de d’idées , nous nous composons de NDOUBIHI Nassim – EXCOFFIER William – MIN Robin – MOHAMED Nadjime – NACHER William. Preparez vous a boire du café avant d’être levé.

    Retrouvez nous sur les résaux sociaux

    https://www.facebook.com/SmartCoffee-205056366519580/?ref=aymt_homepage_panel

    https://twitter.com/SmartCoffeee

  10. Gabriel Maitre dit :

    page facebook gabriel maitre
    https://www.facebook.com/WuTangCo/?fref=nf

  11. Alice Khlok dit :

    Voici le lien concernant le nouvel objet connecté Foodlocker, par Thomas Germain, Alice Khlok et Werner Frenoy : https://www.facebook.com/foodlocker.iim/ (Groupe E) Vous y trouverez notre communiqué de presse. Bonne lecture !

  12. Julien Salliot dit :

    Voici le lien pour notre communiqué de presse: hhttps://www.facebook.com/totobotscorp/photos/a.513285715520891.1073741828.513259045523558/513320188850777/?type=3

    Nous sommes le groupe H et notre groupe est composé de Julien Salliot, Guillaume Rossi, Arthur Piquemal, Vasco Potier et Quentin Paolantoni.

    Merci et bonne lecture !

  13. Alan Le Goff dit :

    Voici le lien de notre communiquer de presse :
    Groupe F : Lemaire Arthur, Fazer Axel, Le Bis Gauthier Igor et Le Goff Alan.
    https://www.facebook.com/notes/cor-a-finidad/communiqu%C3%A9-de-presse/1141765965854242

  14. Lamarche, Le Bastard, Lerouge, Hublot dit :

    8 mars 2016,
    Pôle Léonard de Vinci, Paris

    Une jeune équipe d’étudiants déterminés à faire évoluer et progresser votre approche de l’information au quotidien dévoile aujourd’hui son nouveau projet innovant et interactif : l’E-Journal intelligent Forum, qui saura s’adapter à vos besoins et préférences en matière d’information, mais aussi de temporalité.
    Forum est un journal à l’ergonomie optimisée et pensée pour les nostalgiques du support papier mais aussi pour les amateurs de nouveaux gadgets. Les informations sont projetées sur un écran flexible déroulant, qui se rétracte dans son support entre chaque utilisation, le rendant léger, maniable et surtout compacte. Le débit des actualités distribuées est entièrement personnalisable et programmable : ainsi, vous pouvez choisir de recevoir un certain type d’informations en fonction des différents moments de la journée. De cette manière, on pourra choisir de recevoir l’économie le matin, l’actualité générale le midi puis les divertissements à six heures. Des favoris peuvent être mis en place, tout comme des fonctionnalités généralement attribuées aux smartphones comme la réception de mail, la boite vocale ou encore l’accès à ses photos personnelles via un cloud.
    Le matériel tout comme son contenu ont été produits via des méthodes de développement innovantes. Le corps a été développé sur carte Alduino, l’information est récupérée via une fiche Cloud Bits et le journal utilise une interface de visibilité basée sur différentes méthodes de notifications (leds, vibreurs, sons)
    https://www.facebook.com/journalpocket/?fref=ts

  15. Communiqué de presse
    8 mars 2016
    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
    Notre équipe :
    Valentin SAVIGNY : rédacteur, chargé de communication
    Guillaume PEIGNOT : programmeur avancé
    Elodie RAIGNEAU : assembleuse, concepteuse
    Paul PRESSICAUD : graphiste
    Nico ROBLIN : absent
    Notre projet :
    Il s’agit d’un checker d’objet oublié. Lorsque l’utilisateur franchit actionne la poignée de sa porte d’entrée, si un objet enregistré à été oublié comme des clefs de voiture, une écharpe, un sms sera envoyé afin de prévenir ce dernier de son oubli.
    Matériaux utilisés :
    Un bouton, un Cloudbits 8, un interrupteur, un makey-makey, morceaux d’aluminium, pince crocodile.

  16. jeuvideo669 dit :

    Groupe F : VIncent Nuq, Etienne Lehuédé, François Lalande, Lucas Laurens, Robin Jansen :
    Voici le lien de notre page facebook : https://www.facebook.com/Cannect-759195244214548/?notif_t=page_fan
    Vous trouverez dessus notre communiqué de presse et notre site wordpress.

  17. Hiba Makhlouq dit :

    Groupe F: Benjamin LAIZET – Artiom FURMANOV – Claire LEGRAND – Hiba MAKHLOUQ
    Page Facebook: https://www.facebook.com/Machena-1702215503390955/?fref=ts
    Le communiqué de presse est sur la page Facebook

  18. Clément LHOPITAL dit :

    Voici le lien de notre communiqué de presse sur notre page Facebook :

    IIM groupe F – Clément LHOPITAL, Yohan LECUYER, Valentin GRAVIER, Maxime LEFEVRE & Louis LANDREAU

  19. Archi dit :

    Groupe H
    Archibald Part
    Diane Peuré
    Clement Rayé
    Romain Ordonnaud
    Thomas Pericoi

    Vous retrouvez sur la page de Kellia le communiqué de Presse
    https://www.facebook.com/kiellatechnologie/

  20. Gonzague dit :

    GROUPE H AffiniCase

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s