Soirée débat Fabriquer l’innovation

Lundi soirée soir avait lieu une soirée débat sur Fabriquer l’innovation.

Comment s’engendrent les innovations de rupture ? Comment raisonnent les innovateurs ? Comment organiser l’activité d’innovation ?
Après avoir dévoilé en 2012 l’histoire de la conception de la montre Swatch, Gilles Garel et Elmar Mock poursuivent leur analyse de la conception innovante. De nouveaux entrants, comme Apple ou Samsung, ont fait irruption sur le marché horloger avec un nouvel objet, une montre qui n’est plus une montre, une montre connectée. La redéfinition de ce que nous porterons au poignet a commencé. Dès lors, comment analyser les ruptures en cours ? Pour innover plutôt que rénover, il faut manager la conception innovante.
Gilles Garel et Elmar Mock proposent deux métaphores pour éclairer la gouvernance de l’innovation : le « kolkhoze » et la « matriarche ». Mais peut-on vraiment fabriquer l’innovation ?

Stéphane Distinguin réagira aux propositions de l’ouvrage de Gilles Garel et de Elmar Mock, coauteurs de La fabrique de l’innovation (Dunod 2012‚ seconde édition avril 2016), et les participants en débattront.

J’ai pris quelques notes visuelles en live😉

Gilles Garel, Professeur de Gestion de l’innovation du Cnam,  nous a présenté la méthode CK (Conception-Knowledge) dans le cadre de la création de la montre Swatch. Nous avons pu ouvrir (un peu) la boite noire du processus de conception innovante.

Elmar Mock, co-créateur de la montre Swatch et fondateur de Creaholic, deux métaphores pour éclairer la gouvernance de l’innovation : le « kolkhoze » et la « matriarche ».

Le « matriache » est une métaphore qui mets en avant l’oxymore entre la femme enceinte (de l’innovation) et la chasseresse (la compétition). Quand une femme est enceinte… la mobilité et la rapidité ne sont pas possibles. La façon américaine de régler cela est de créer un « bébé in vitro » sous forme de start up. Cette innovation sera ensuite « adoptée ». L’europe préfère l’agilité de l’oiseau et la nidification de l’innovation à venir.

La métaphore du Kolkoze Capitaliste représente la gestion de Creaholic. Elle permet de survivre dans le chemin non-linéaire de l’innovation dans des entreprises et marchés à chaque fois différents.

Réaction de S. Distinguin de FaberNovel:

Les questions après les deux interventions sont nombreuses…

Je retiendrai que pour fabriquer l’innovation, il est nécessaire d’identifier « où à tu mal » et d’avoir une équipe de non spécialiste (façon cellule souche …). La méthode n’est pas magique et le chemin de l’innovation est pleine incertitude. La confiance est nécessaire pour réussir… La capacité actuelle de prototyper rapidement est un vrai levier de confiance.

L’innovation peut être vu comme un corps étranger et être attaqué par les globules blancs (j’ai recyclé un de mes anciens dessins sur le rers #innovation #desobeissance). Parfois il faut créer sont propres concurrents pour survivre.

Enseigner cet art de l’innovation n’est pas aisé. Il est nécessaire d’apprendre, d’avoir une certaine connaissance, bien entendu mais pour innover il faut être dans le « faire ».

/* aparté */

Ma session/work shop de prototypage rapide d’objet connecté avec des LittleBits (légo d’electronique) pour IIM est un bonne exemple apprentissage de l’innovation par le faire. => Workshop LittleBits IIM

/* fin d’aparté */

Pour apprendre à un étudiant, il faut réouvrir les possibles, croiser les compétences et lui poser la question « qu’est ce qui vous gratouille ». Le Cnam utilise aussi le passé, grâce à son musée, pour parler et imaginer l’avenir.

Pour + d’information vous avez le livre « La fabrique de l’innovation » et le MOOC Innovation et société (La session 2016 n’est pas encore ouverte mais vous pouvez avoir un aperçu de la session 2015).

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans En dessin, innovation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Soirée débat Fabriquer l’innovation

  1. Ping : Maestro Garel aborde l’innovation et… | Mastere Spécialisé ITMP, Bloc note de Krys

  2. Ping : Mastere Spécialisé ITMP, Bloc note de Krys

  3. Elmar Mock dit :

    Merci pour ce très beau résumé…..je suis sans mots (pour une fois) :)))))
    Elmar Mock

  4. Merci beaucoup Christelle pour ce beau résumé…pour une fois je suis sans mots :))))))
    Elmar Mock

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s