Workshop cuisine du futur

Le 21 avril a eu lieu à l’université Paris-sud, le 2eme Workshop cuisine du futur organisé par la Chaire Universitaire « cuisine du Futur » du Centre Français d’Innovation Culinaire MARX HAUMONT. Nous étions 6 intervenants dont le chef doublement étoilés Thierry Marx. Ce wokshop s’est conclus par une flash présentions des travaux des étudiants de niveau L3 de Raphaël Haumont, Co fondateur de la Chaire CFIC.

J’ai participé en tant qu’intervenante sur un sujet faisant un parallèle entre l’adn de la cuisine et l’adn de la culture digitale:

J’ai réalisé quelques prises de notes visuelles des différents intervenants:

BIOMIMÉTISME, NATURELLEMENT GÉNIAL ! Olivier ALLARD Cet exposé sur l’innovation par le biomimétisme propose de se laisser inspirer par l’intelligence du vivant. A travers quelques exemples marquants nous montrerons comment l’observation et la compréhension des modèles existants dans la nature, peuvent nous permettre de trouver des solutions à des problématiques techniques et de réaliser des applications concrètes et durables dans des secteurs de l’économie et de la société très variés. Comment 3,85 milliards d’années d’évolution peuvent nous inspirer des innovations plus soutenables et pourquoi pas inspirer la cuisine du futur et nous réconcilier avec la biosphère ? Olivier Allard est enseignant à l’école d’ingénieurs ESIEE-Paris. Docteur en physique de l’université d’Hanovre et de Paris-Sud. Membre du comité d’administration de l’association Biomimicry Europa / Entrepreneur : entreprise Biomimesis.

20160421 CFIR Biomimetisme

Julie ROUSSEL est diplômée de l’ISIPCA en arômes alimentaires. Elle est également ingénieure en agroalimentaire, diplômée de l’ENSIA, en sciences de l’aliment. Aujourd’hui, cogérante de la chocolaterie-pâtisserie Christophe Roussel, elle utilise ses connaissances en R&D à des fins de création. Quand les arômes s’invitent dans nos assiettes, cela provoque des questions (est-ce ‘chimique’ ?), des débats (naturel versus synthétique) mais aussi du plaisir ! La nature nous inspire et nous donne des limites : jusqu’où peut on la mimer ? Quelles contraintes rencontrons nous en travaillant en R&D ? Autant de questions auxquelles nous essaieront de répondre autour d’expériences vécues.

20160421 CFIR Arome

À VUE DE NEZ Dans la culture occidentale, l’odorat est réputé sens primaire ou mineur au point que l’on ne se soucie ni de l’éduquer ni de rechercher et de pallier ses déficiences ; de même le monde des odeurs est-il peu valorisé car, plus que le parfum, on prise la désodorisation ou évacuation des effluves, relents ou remugles. Est-ce tellement sûr ? Nous montrerons qu’odeur et olfaction ont eu et conservent un rôle majeur dans l’élaboration de notre civilisation. Brigitte Munier est maître de conférences HDR en sociologie de la culture à Télécom-ParisTech, laboratoire i3 SES ParisTech. Elle travaille sur la place et la fonction de la pensée mythique et symbolique dans la littérature et la culture. Derniers ouvrages : Quand Paris était un roman, Paris, La Différence, 2007, Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines, Paris, La Différence 2011 et Technocorps, la sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies (sous la dir.de), Paris, François Bourin, 2013.

20160421 CFIR Histoire

INNH2OVATION AUX FOURNH2OX Eau végétale, zéro perte et cuisine durable, encapsulation innovante et transport de l’eau… de la terre à l’espace ou de l’espace pour la terre… Plongeons dans les eaux de constitution des aliments, reconstituons et récupérons, (zéro)gravitons et innovons autour de l’eau… Regards croisés entre science et cuisine sur l’eau: agent de texture et véhicule de saveurs pour une denrée si précieuse.

20160421 CFIR haumont marx

Présentation des travaux étudiants: vinaigrette en tranche, omelette en stick, meringues ultra-aérées, espuma flambant, salade de fruit de demain, textures innovantes de gel et film alimentaire végétal…

Ces travaux ont été publié dans le Parisien🙂

20160421 CFIR etudiant

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article a été publié dans innovation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s