E20Summit – Wiki Adoption Issues – Images: English / Text: French

Interactive Roundtables, Conférence day 2 Enterprise 2.0 Summit 2012 With Jean-François Ayel.
Images: English / Text: French
Nous étions une dizaine à la table round sur les 1er pas d’adoption des wikis. Nous avons partagé nos problèmes et bonnes pratiques. Cette table round a été animé d’une main de maitre par Jean-François Ayel.
Jean-François Ayel a commencé la discussion en évoquant la différence culturel entre la France et l’Allemagne. En France, les blogs sont plus utilisés que les wikis. En Allemagne ce constat est inverse. Nous avons évoqué les what powerful, where, when, who, why, how d’un projet wiki.  Nous avons aussi listé ensemble les problèmes/excuses de ne pas tester un wiki et comment favoriser les premiers pas:

Les raisons de ne pas utiliser un wiki sont nombreuse. Les réflexes collaboratifs ne sont pas toujours là. Nous sommes parfois effrayé par ses usages. L’image de wikipédia est souvent l’image wiki type mais elle est inadaptée à l’usage de l’entreprise surtout par ses taux d’usages: 90% de lecteurs, 10% participants et 1% contributeurs. La co-création de document n’est pas évident pour tout le monde. Me manque de temps est souvent évoqué ainsi que des question sur les bénéfices possible ,les usages… La culture de l’écrit est aussi soulevé: la peur de la page blanche, l’orthographe par exemple.

La tables ronde a ensuite évoqué comment contrer ses arguments. C’est les premiers pas:

Pour déployer des usages wiki en entreprise, il est préférable de commencer par un pilote composé de volontaire piloté par un ou des évangélistes wiki. Le pilote doit partir d’un réel besoin à résoudre. Si vous vous introduisez les wikis dans process métier, vous gagnerez du temps. Par exemple, si vous écrivez les comptes-rendu en direct lors d’une réunion le gains temps est évident. En utilisant un wiki personnel, vous pourrez rapidement vous rendre compte de ses avantages et être ainsi un « cordonnier bien chaussé ».

Il est conseillé de bien identifié les personnes freins et les sponsors possible. Il est nécessaire de construire la 1er structure et ajouter du contenu pour favoriser les premiers pas des futurs contributeurs. Vous évitez ainsi le problème de la page blanche. Le dernier grand conseil est de recueillir avec soin les « bonnes histoires ». Elles seront vos meilleures armes pour favoriser l’adoption d’usage wiki dans vos entreprises. Soyez tenace car un wiki s’installe dans le temps.

J’ai eu l’occasion de piloté un POC (proof of concept) des usages wiki à la Ratp. Les freins comme les conseils sont très juste. Je rajouterai que pour réussir une bonne expérimentation, il faut:

  • Tester plusieurs usages
  • Former et coacher les « community manager » et les 1er utilisateurs
  • Construire des indicateurs différents selon les usages

Quand une expérimentation réussie, le projet rentre dans une phase fragile de déploiement. Elle n’est plus sous le radar de l’organisation. Elle doit consolider ses usages et grâce aux indicateurs prouver son bénéfice. Je vous conseille la lecture du retour projet wiki confluence de Thales. Thales avait commencé son expérimentation en 2006 et a déployé cette solution en 2011.

About these ads

À propos de Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Ce contenu a été publié dans organisation2.0, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s