Intelligence collective: Les Introvertis et extravertis sont complémentaires

Certaine lecture d’article vous donne envie d’écrire. L’article Le risque de l’idéologie du groupe d’internet actu est de cela. « On le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). »

Cette mise en avant de la spécificité des introvertis est très intéressante. J’ai entendu parlé de management d’introverti/extraverti dans les projets la 1er fois lors de ma formation MS Innovation Technologique et Management de Projet. Nous avions fait le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator). J’ai appris ainsi que « un introverti perd de l’énergie en groupe, un extraverti en gagne ». Et qu’un introverti construit son idée seul, quand un extraverti à besoin d’interaction. Dès lors cela modifié le regard sur le travail de groupe. J’ai été plus attentive à ces différences.

Ce regard m’est toujours utile dans mes missions. Dans ma position de catalyseur d’innovation/facilitateur projet, je ne peux me permettre de négliger l’apport des introvertis et je me dois de faciliter leur participation. L’article Le risque de l’idéologie du groupe nous rappel que beaucoup de créateur ont besoin d’être seul pour créer. Après je suis un peu désaccord avec cet article.  Car, certes beaucoup artistes, comme les chercheurs ou inventeurs, travaillent peut être seul mais ils interagissent avec le monde. Certaine de leurs idées sont nées d’interaction externe, parfois complètement hors contexte (cf bd projet de recherche).

Je m’éloigne du propos de base… Je ne suis pas complètement objective car je suis créative ET extraverti selon la définition MBTI. J’admets avoir eu mes meilleures flash créatifs seule ou hors de mon bureau. J’ai un petit carnet affecté à cela. Mais l’interaction avec des personnes variés me booste en énergie et si nous sommes dans un bon contexte nous pouvons être créatif ensemble (cf museomix).

Sans être toujours créatif, les introvertis n’en reste pas moins complémentaire dans une équipe projet. Voici un petit témoignage d’un introverti chef de projet:

 » Pendant une réunion de travail, tout le monde part dans tout les sens. A un moment, les participants ne savent plus ou ils s’en sont. Trop d’idée ont été dites. Là, je prend la parole en synthétisant toute les idées dites. Ainsi, j’ancre la discussion sur une base solide. C’est très apprécié » Nathalie P.

En sachant cela, nous nous rendons vite compte que des méthodes de brainstorming ou des openspaces ne sont pas de bonne méthode sont des tueurs de créativité et d’intelligence collective pour des introvertis. Il est donc nécessaire de créer d’autre méthode pour favoriser l’intelligence collective entre introverti et extraverti. De nombreuse méthodes existent. Je vais vous décrire 2 méthodes, de façon succincte, une a été crée par des consultants d’Inotiimi (méthode Finlandaise), l’autre crée dans le cadre d’une de mes missions de faciliteur (Nous sommes 6 créateurs).

J’ai découvert une des méthodes Innotiimi lors de ma formation MS ITMP:

  • Dans un 1er temps les participants réfléchissent seuls à une question une minute (ceci favorise les introvertis)
  • Ensuite la réflexion se prolonge en binôme (ceci favorise les extravertis)
  • Chaque binôme écrit 5 réponses sur sur 5 papiers séparés.
  • Chaque binôme affiche chacun ses idées (tableau matrice)
  • Certaines idées de la matrice sont semblable. Il est parfois nécessaire d’expliquer l’idée. Ceci est une phase de convergence.
  • Fin de la séance, chaque personne vote pour les idées qui lui paraissent le plus pertinente. ex de vote: 3 votes l’un avec 3 étoiles, l’autre 2 étoiles, le 3eme vote avec une étoile. Les idées possédants le + d’étoiles sont validés.

Nous obtenons ainsi un consensus sans débat d’expert et agréable pour tous. J’ai pu voir un véritable soulagement et même une phase de révélation du côté des participants + introvertis.

Par la suite, j’ai pu observer ce même phénomène dans un jeu ludique d’évaluation de « concept gare ». Ce jeu consistait à évaluer un cahier des charges en utilisant intelligence collective sur 3 groupes d’une trentaine de personne en tout, de niveau hiérarchique, de métiers, d’âges différents. Chaque groupe était composé de 2 équipes et  jouait une gare sur 3 h de jeu. Le jeu se passe en plusieurs rounds composé de deux temps:

  • Le premier temps est une phase de parole: une seul personne joue. Les autres écoutent silencieusement. L’équipe adverse peut intervenir si le joueur dit un des mots tabous.
  • La deuxième phase est une phase de réflexion. Les équipiers participent en passant des idées par papier interposé. Seul le joueur parle et lit les idées de ses coéquipiers. Cette partie favorise les introvertis.

Sur 30 participants, nous avons eu très peu d’introvertis. Un seul n’a pas voulu être le « joueur » mais grâce à la 2eme phase de chaque round, il a participé activement. Après la séance, il était très heureux de l’expérience.

L’important est de savoir privilégier des moments de silence, avoir des lieux d’isolement dans les openspaces ou permettre un peu de télétravail. Ainsi la cohabitation entre introverti et extraverti sera facilité.

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans Accompagnement du changement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Intelligence collective: Les Introvertis et extravertis sont complémentaires

  1. Ping : Un billet de qui a retenu mon attention « Lesveilleurs99

  2. bon exemple en effet pour faire réfléchir sur l’acception des différences ! Merci Christèle.
    Elisabeth

  3. solgy dit :

    Les extravertis, sont parfois des introvertis qui s’ignore, les deux phases sont nécessaires, une phase d’extraversion et de partage, puis une phase d’introversion qui permet de mettre à mijoter tous les ingrédients, une nouvelle phase d’expression ou d’extraversion etc .. etc…

Laisser un commentaire