Salon de l’intranet et des RSE 2015

Le 24, 25 et 26 mars a eu lieu la 10ème Edition du Salon Intranet & Collaboratif et de la 5ème Edition du Salon RSE. Voici un petit retour en dessin de certaines tables ronde et certains ateliers.

J’ai assisté au 5 éditions du salon RSE et je suis régulièrement les évolutions des rse et des plateformes collaboratifs, j’ai donc peu d’étonnements devant les talks ou stands d’éditeurs. Mais j’ai tout de même vu quelques nouveautés intéressantes: un nouveau rse (Kayoo) et un lifting design de Jamespot pro.

Quelques nouveautés

L’année dernière, j’avais découvert avec plaisir le rse TibbR, un rse simple et sexy pluggeable (filliale deTIBCO Software, spécialiste de l’intégration). Cette année, j’ai « visité » un tout nouveau rse Kayoo. Ce projet est née d’un besoin outil du cabinet de conseil Business & Decision. La start-up est incubée dans leur locaux. Le rse a une belle ergonomie et est nativement mobile. Bien entendu nous retrouvons certains choses présentent dans tous les rse comme un flux d’actualité, des like, une belle gestion event…
Mais nous avons aussi des nouveautés tel que

  • Un guichet confidentiel (très pratique pour des échanges RH ou rendre un devoir d’école)
  • Une arborescence personnelle des projets et communautés permettant une contextualisation
  • Un accusé de réception « Ok, je l’ai eu »

La filiale de B&D, EOLAS, héberge la solution. Cette start-up est à suivre. Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article de visionarymarketing.

Autre nouveauté, le changement de look de Jamespot entamé depuis fin 2014. En mars, Jamespot lance 3 nouvelles applications Smart Pages, Smart Process et Smart Mobile.

Smart page: une présentation « intranet » moderne en une page

Smart Process: faciliter la création de process agile

Smart Mobile: Une ergonomie rénové

Tables rondes

Voici quelques sketchnoting des tables rondes.

Choisir son réseau social d’entreprise

Qu’a donc de si particulier le RSE pour ne pas se satisfaire des procédures d’appel d’offres, de pilotes et de choix traditionnels ? Avec le recul et les expériences accumulées, les consultants et fournisseurs de solutions ont réponse à cette question. Ces derniers proposent des offres diversifiées aptes à satisfaire des besoins pas toujours formalisés en termes idoines dans les cahiers des charges. Astuces, erreurs à éviter : on en apprendra forcément plus à l’écoute et aux conseils des clients et professionnels de ce panel.

Animé(e) par Animée par Yves Grandmontagne, journaliste, IT Social
Intervenants :

Sketchnoting Choisir son rse

Sketchnoting Choisir son rse Méthodologie d'installation

Comment identifier des communautés RSE

Les RSE permettent aux communautés de voir le jour en grand nombre, de grandir, de s’animer, de grandir encore pour finalement perdurer ou se vitrifier puis tomber en désuétude. Derrière chacune des centaines de communautés qu’une entreprise abrite en son sein, Il y a bien des problématiques d’utilité, d’effet de mode et d’attrition, de « bénéfices » personnels et collectifs générés, d’animation, de « rentabilité ». Vu de l’entreprise, il n’est pas évident de savoir en lesquelles placer espoirs et ressources avec l’opiniâtreté qui sert ses intérêts… D’autant que les « bonnes » communautés ne sont pas toujours les plus larges, ni les plus actives.

Animé(e) par Animée par Pascal Minguet, journaliste, TMHC
Intervenants :

sketchnoting Comment identifier des communautés RSE

Bonnes communautés

Lieu de naissance d'une communauté

Quels sont les indicateurs clés garants d’un RSE maitrisé?

Quels sont les indicateurs clés garants d'une RSE maîtrisé?

Ateliers

Cet atelier organisé par Spectrum Groupe présente la stratégie de déploiement de RSE: positionnement, intégration et continuité des usages par St Gobain et Solvay. Le sujet a intéressé de nombreuse personne.L’atelier a été particulièrement bien suivi et le taux de réservation initial a été un record du salon. Pour résumé, les deux entreprises utilisent 4 grands outils : Wiki, RSE, Intranet et GED. Pour favoriser une homogénéisation et la navigation, faciliter la recherche, des connecteurs ont été crée. C’est un travail d’urbanisation en gardant les forces de chaques outils. (j’écrirai un billet plus long un peu plus tard)

IMG_3147

Lecko analytics (Lecko)

Lecko analytics 1

Lecko analytics 2

A propos Christelle Fritz

Catalyseur d'innovation, facilitateur projet. Prototypage, usage numérique, web2 d'entreprise, Illustration de blog, Conduite du changement
Cet article, publié dans innovation, organisation2.0, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s