Le 24, 25 et 26 mars a eu lieu la 10ème Edition du Salon Intranet & Collaboratif et de la 5ème Edition du Salon RSE. Voici un petit retour en dessin de certaines tables ronde et certains ateliers.
J’ai assisté au 5 éditions du salon RSE et je suis régulièrement les évolutions des rse et des plateformes collaboratifs, j’ai donc peu d’étonnements devant les talks ou stands d’éditeurs. Mais j’ai tout de même vu quelques nouveautés intéressantes: un nouveau rse (Kayoo) et un lifting design de Jamespot pro.
Quelques nouveautés
L’année dernière, j’avais découvert avec plaisir le rse TibbR, un rse simple et sexy pluggeable (filliale deTIBCO Software, spécialiste de l’intégration). Cette année, j’ai « visité » un tout nouveau rse Kayoo. Ce projet est née d’un besoin outil du cabinet de conseil Business & Decision. La start-up est incubée dans leur locaux. Le rse a une belle ergonomie et est nativement mobile. Bien entendu nous retrouvons certains choses présentent dans tous les rse comme un flux d’actualité, des like, une belle gestion event…
Mais nous avons aussi des nouveautés tel que
- Un guichet confidentiel (très pratique pour des échanges RH ou rendre un devoir d’école)
- Une arborescence personnelle des projets et communautés permettant une contextualisation
- Un accusé de réception « Ok, je l’ai eu »
- …
La filiale de B&D, EOLAS, héberge la solution. Cette start-up est à suivre. Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article de visionarymarketing.
Autre nouveauté, le changement de look de Jamespot entamé depuis fin 2014. En mars, Jamespot lance 3 nouvelles applications Smart Pages, Smart Process et Smart Mobile.
Smart page: une présentation « intranet » moderne en une page
Smart Process: faciliter la création de process agile
Smart Mobile: Une ergonomie rénové
Tables rondes
Voici quelques sketchnoting des tables rondes.
Choisir son réseau social d’entreprise
Qu’a donc de si particulier le RSE pour ne pas se satisfaire des procédures d’appel d’offres, de pilotes et de choix traditionnels ? Avec le recul et les expériences accumulées, les consultants et fournisseurs de solutions ont réponse à cette question. Ces derniers proposent des offres diversifiées aptes à satisfaire des besoins pas toujours formalisés en termes idoines dans les cahiers des charges. Astuces, erreurs à éviter : on en apprendra forcément plus à l’écoute et aux conseils des clients et professionnels de ce panel. |
Animé(e) par Animée par Yves Grandmontagne, journaliste, IT Social
Intervenants :
- Philippe PINAULT, CEO, TALKSPIRIT
- Delphine FOUGERES, Responsable Politique Qualité Transversale du Réseau, LA POSTE
- Fabienne VANDEKERKOVE, Head of Customer Success, KNOWLEDGE PLAZA
- Rodolphe MAGNIN-FEYSOT, Directeur, EDIFIXIO
- Bertrand QUESADA, Sr. Project Manager Southern Europe, JIVE SOFTWARE
- Didier MASSE, Group e-communications Officer , SCOR SE
Comment identifier des communautés RSE
Les RSE permettent aux communautés de voir le jour en grand nombre, de grandir, de s’animer, de grandir encore pour finalement perdurer ou se vitrifier puis tomber en désuétude. Derrière chacune des centaines de communautés qu’une entreprise abrite en son sein, Il y a bien des problématiques d’utilité, d’effet de mode et d’attrition, de « bénéfices » personnels et collectifs générés, d’animation, de « rentabilité ». Vu de l’entreprise, il n’est pas évident de savoir en lesquelles placer espoirs et ressources avec l’opiniâtreté qui sert ses intérêts… D’autant que les « bonnes » communautés ne sont pas toujours les plus larges, ni les plus actives. |
Animé(e) par Animée par Pascal Minguet, journaliste, TMHC
Intervenants :
- Ludovic DUBOST, CEO et fondateur, XWIKI SAS
- Gabriel DE BREON, PDG, ACRETION
- Jérôme PAUZIES, Consultant senior, ARCTUS
- Alexandra LEPERCQ, Associée, pôle Entreprise 2.0, SPECTRUM GROUPE
- Michel MARTIN, Sous-Directeur des Systèmes d’information, RNM
- Vincent COLAS, , HUMANIS